16 janvier 2006

The 23rd Psalm

Saison 2 - Episode 10

"The 23rd psalm"

Date de passage aux Etats Unis: 11 Janvier 2006

Flashbacks basé sur:
Mr Eko

Ecrit par: Carlton Cuse et Damon Lindelof

Dirigé par: Matt Earl Beesley

bscap000bscap0013

Le début de l'épisode nous montre des jeunes africains jouant au foot. Des guérilleros arrivent et s'emparent d'un enfant. Ils le forcent (en lui mettant une arme dans la main) à tirer sur un vieil homme. Voyant l'hésitation du petit, son grand frère  prend l'arme et tire sur le vieillard.

bscap0042bscap0064

Les hommes armés paraissent satisfait de cet acte, et lui demandent son nom. Il répond : « Eko ».
Le chef des guerilleros dit « Mr Eko est un tueur-né », et il décide de le prendre à la place de son petit frère. Il voit la croix autour du cou d'Eko et l'arrache, en lui disant qu'elle ne lui sera plus utile.
Le jeune frère d'Eko ramasse la croix alors que l'on voit Eko partir en voiture avec les guerilleros.

bscap0073bscap0111

Sur la plage, Claire se présente à Eko, et le voit en train de graver des inscriptions bibliques sur son baton. Elle demande à Eko de parler à Charlie de religion, en expliquant qu'il a  une statue de la Vierge Marie dans son sac. Eko, pris de panique en entendant cela, demande à voir immédiatement la statue.

bscap0121bscap0132

Claire veut le calmer en lui disant que ce n'est qu'une statue, mais comprend lorsqu'Eko brise la statue, révelant l'heroïne dissimulée à l'intérieur. Elle commence douter de la confiance qu'elle a foné en Charlie, pensant qu'il est toujours dépendant à la drogue ...

bscap018
bscap0192bscap0201

Eko demande à Charlie de l'emmener au lieu où il a trouvé la statue. Charlie l'emmène jusqu'au pied d'un arbre et déclare qu'il l'a trouvée à cet endroit. Eko ne le croit pas, et lui demande de lui montrer « où se trouve l'avion ». Charlie remarque alors les inscriptions sur le baton d'Eko.

bscap0241bscap0263

Quelques années plus tard (dans le flashback), nous voyons qu'Eko est devenu un puissant « seigneur de guerre » au Nigéria. Il rencontre un dealer de drogue qui souhaite faire sortir de l'héroïne du pays. Eko lui propose de lui faire une « faveur »  :  il achète la drogue à un prix ridicule, et la fait sortir du pays. Le dealer accepte après avoir hésité un peu.

bscap0281bscap0301

Avant qu'il parte, il demande à Eko : « est-ce vrai ce qu'on dit sur toi ? Que tu n'as pas d'âme ? ». Eko tranche la gorge du dealer et de son assistant. Un enfant est présent dans la pièce. Eko lui dit :  « dis à tout tes amis que je t'ai laissé vivre ... que Mr Eko t'a laissé vivre »

bscap037bscap0411

De retour sur l'île, Locke apprend à Mickaël le maniement du fusil. Plus tard, ce dernier propose à Kate de prendre son relai à l'ordinateur, et elle accepte. Mickaël essaye d'activer l'ordinateur. Au bout d'un moment, il s'active de lui même. Mickaël a la conversation suivante avec la personne de l'autre côté de l'écran :

bscap0512bscap0501

Papa ?
(Michael)Tu es OK ?
Oui. Tu es tout seul ?
(Mickaël)Oui
Je ne peux pas parler longtemps Ils reviennent bientôt.
(Mickaël)Où es-tu ?
Tu dois ve-

bscap0543bscap0563

Jack apparaît alors et parle à Mickaël, lui expliquant que tout le monde est inquiet pour Walt, et qu'il partiront à sa recherche le plus tôt possible pour le ramener. En partant, Jack jette un coup d'oeil sur l'écran. Ce dernier est éteint.

bscap0573bscap0591

Dans le flashback suivant, Eko revient dans le village dans lequel il vivait étant jeune. Son frère est devenu pretre, et essaye de vendre des statues de la Vierge pour avoir des fonds dans le but d'acheter des vaccins contre la polio.

bscap0603bscap0622

Eko lui dit qu'il a besoin d'un avion (seuls les étrangers et les missionnaires sont autorisés à sortir du territoire par ce moyen de locomotion). Eko lui explique  egalement qu'il veut faire sortir de la drogue du pays, ceci évitant au peuple du Nigéria d'y avoir accès. Son frère dit à Eko qu'il l'aime toujours, mais refuse de l'aider.

bscap0661bscap0632

Plus tard, Eko revient voir son frère. Il lui demande simplement de signer des papiers d'ordination qui feraient de Mr Eko et deux autres hommes des prêtres, leur permettant ainsi de prendre l'avion. Son frère refuse d'abord, mais Eko lui dit que s'il n'obéit pas, les deux hommes qui l'accompagnent bruleront son église. A regret, son frère signe les papiers.

bscap067bscap0693

Charlie emmène Eko dans la jungle. Il reproche à Eko d'avoir cassé la relation de confiance qu'il avait avec Claire. Il demande également à Eko de ne pas le juger pour sa dépendance à l'héroïne. Il rejette la faute sur son frère.
Charlie est perdu, Mr Eko lui demande alors de monter sur un arbre pour retrouver la trace de l'avion. Alors que Charlie est dans l'arbre, des explosions se produisent. Et nous voyons la fumée noire (déjà vue à la fin de la saison 1) s'approcher de Eko. Charlie lui dit de s'enfuir, mais Eko fait face.

bscap0712bscap0723

La confrontation dure quelques secondes. La caméra passe à l'intérieur de la fumée et on peut voir des images venant du passé d'Eko : le vieil homme qu'il a tué, sa mère, son frère, une église, Jésus sur sa croix. Soudainement, le nuage de fumée disparaît petit à petit.
Après que Charlie interroge Eko sur le fait qu'il n'est pas fuit devant la fumée noire, Eko répond:"Elle ne me faisait pas peur".

bscap103bscap082

Par la suite, Eko et charlie trouvent un parachute accroché dans un arbre., ce qui les amène à trouver le corps d'un homme habillé en prêtre. L'homme n'a pas de croix autour du cou, mais Eko remarque qu'il a une dent en or. Eko se met à prier, et dit ensuite à Charlie que cet homme lui a sauvé la vie.

bscap1051bscap1041

Dans le flashback final, nous voyons Eko et ses hommes habillés en prêtres en train de charger un avion. Le frère d'Eko arrive alors et lui dit qu'il ne doit pas partir. Quelques secondes après, on voit arriver au loin un camion de militaires nigérians. Les coups de feu partent, et un des hommes d'Eko est tué. Le frère d'Eko s'interpose en demandant aux soldats d'arrêter de tirer, mais est touché par une balle. Eko transporte son frère dans l'avion.

bscap1061

Alors qu'il monte dans l'avion, un de ses hommes lui donne un coup de pied pour l'ejecter. Alors qu'Eko regarde l'avion transportant son frère s'élever dans les airs, les militaires s'approchent et voyant ses vêtements, le prennent pour un prêtre.

bscap108bscap111

Eko et Charlie trouvent l'avion, dans lequel ils trouvent un corps. Eko ouvre la veste du cadavre, et voit la croix que son frère avait récupéré lorsqu'Eko avait été emmené par les guerriers nigérians. Eko dit à Charlie qu'il s'agit de son frère.

bscap1121bscap1371

Il donne également une Statue de la Vierge à Charlie (« pour celle que j'ai cassé » dit-il). Il brûle ensuite l'avion, et récite le 23ème psaume tiré de l'Ancien Testament. Charlie demande à Eko si lui aussi est prêtre. Après un long silence, Eko (qui a mis la croix autour de son cou) sourit et répond : « oui. Je le suis »

bscap121bscap122
bscap116bscap1141
bscap120bscap118

Dans la scene finale, on voit la vie de tous les jours de quelques survivants. Kate coupe les cheveux de Sawyer, Jin présente Sun à Ana-Lucia et lui offre un poisson, et Hurley aide Libby à construire son abris.

bscap126bscap130

Charlie s'excuse auprès de Claire. Cette dernière lui dit de partir, et lui ordonne de ne plus s'approcher d'elle et de son enfant.

bscap131bscap135

Les dernières images nous montrent Charlie dans la jungle, ouvrant une cachette et ajoutant aux 5 statues de la Vierge déjà présentes celle que lui a donné Eko.


bscap0022
bscap0051
Ils ne sont que deux à avoir survécu
au face à face avec "le monstre"...

Dans cet épisode :

- Claire pendant tout l'épisode est habillée en bleu et blanc ... comme la statue de la vierge.
- pendant les images diffusées dans la fumée noire, on voit  Eko sortir de l'eau juste après le crash de l'avion (en plus de ce qui a été listé dans le résumé).
- Pendant que Eko récite le 23ème psaume, il inverse un passage. Il dit : « in the shadow of the valley of death » alors que le texte exact est « in the valley of the shadow of death »


tags technorati :

Posté par LoganSan à 18:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur The 23rd Psalm

    lost

    oui aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllllllllllll

    Posté par dadou, 07 mars 2008 à 16:01 | | Répondre
Nouveau commentaire